Comment maigrir vite et durablement

Comment perdre du poids rapidement? Comment faire partir son gras? Que faut-il manger pour être plus mince? Le sport fait-il maigrir? Même si elles sont moins axées sur le physique que les hommes, les femmes accordent de plus en plus d’importance à l’apparence des hommes. Si on veut jouer les séducteurs, perdre sa bouée grâce au sport est une nécessité. Voici des conseils et des astuces pour s’alléger de quelques kilos superflus et perdre ces disgracieuses poignées d'amour.

Les régimes sont-ils efficaces?

Hélas, les régimes alimentaires ne marchent pas! Si les régimes étaient efficaces, la presse féminine ne ferait pas ses couvertures chaque année avec les nouveaux régimes de l’année pour être belle à la plage!
Les régimes sont divers et variés : que ce soit le régime Dukan, le régime soupe aux choux ou les les régimes protéinés avec des sachets. Le verdict est toujours le même : on perd beaucoup de poids rapidement, mais on reprend tout avec un petit supplément!
Les hommes souvent ne se font pas suivre alors que la meilleure solution consiste à consulter un diététicien. Un professionnel ne coûte pas très cher : il suffit de deux ou trois consultations (une consultation tous les 2 mois) à environ 40 euros pour éviter de faire n’importe quoi. Un coach régime va faire le point sur vos habitudes alimentaires pour voir les gros points noirs et les abus (junk food, trop d’alcool, grignotage). Les nutritionnistes ne donnent pas de régime miracle mais des régimes hypo-caloriques (on mange un peu moins que ses besoins) sans privations qui font perdre un ou deux kilos par mois. Si on a 5 ou 6 kilos à perdre, c’est l’idéal. Par contre, si on a 20 ou 30 kilos en trop, il va falloir être patient (et rien ne remplace le conseil d’un médecin).
Une transformation progressive donne de meilleurs résultats sur le long terme et permet de se sentir mieux dans sa tête et son corps. De plus, les changements sont plus profonds car mieux intégrés. On change son alimentation mais aussi son mode de vie (moins sédentaire, plus sportif). Les conséquences positives se font ressentir sur la confiance personnelle et la montée de la libido.

Différencier les 5 groupes d’aliments

Il y a 5 groupes d’aliments importants pour l’alimentation humaine :
- les féculents : il s’agit du carburant de base pour la journée (pommes de terre, riz, pain). Leur combustion lente assure une source d’énergie régulière au corps.
- les protéines : dans la viande, la volaille et le poisson, les protéines calment la faim et permettent de reconstruire le muscle. En mangeant de la viande à tous les repas, la consommation de protéines est probablement supérieure aux besoins et l’excès est éliminé par les reins.
- les fruits : ils contiennent du sucre et des vitamines bons pour la santé et la pêche!
- les légumes : riches en eau et en vitamines, on peut en manger à volonté.
- les produits laitiers : yahourts, laits, fromage, leur consommation est favorable.
Un régime alimentaire consiste à manger de façon équilibrée des aliments de ces 5 groupes tous les jours. Pour alléger un peu, on peut diminuer les féculents au repas du soir par exemple.

Les aliments qui font maigrir

Dans un régime, il ne doit y avoir aucun aliment interdit. On a le droit de manger de tout mais par contre, il faut faire attention aux quantités et à la variété.
Si vous aimez les pépito, continuez à en manger mais ne finissez plus les paquets!
Certains changements d’habitude peuvent se révéler très bénéfiques. Le coca est un cauchemar à sucre qui sur le très long terme peut donner du diabète. L’alcool contient de très nombreuses calories cachées. Les sodas allégés s’ils ne contiennent pas de calories sont faits à base d’aspartame qui a un rôle controversé : il est suggéré que l’aspartame provoque des cancers. De manière simple, votre boisson de base doit être l’eau tout simplement. Qu’elle soit plate ou gazeuse, elle accompagne parfaitement les repas. Les bulles d’une Badoit ou d’une San Pellegrino évitent de se sentir lourds en sortant de table.
Les jus de fruits contiennent du sucre mais prenez en au petit déjeuner et buvez du lait si vous aimez cela et que vous le digérez bien.
Les fruits et les légumes doivent constituer une part importante de votre alimentation et le refuge lorsque vous avez envie de grignoter entre les repas. Prenez l’habitude d’en consommer : haricots verts, aubergines grillés, carottes, broccoli, chou fleur, voilà qui accompagne une viande grillée à la perfection.
Il est déconseillé de prendre des suppléments alimentaires sans avis médical.
Un dernier conseil est d’avoir une alimentation structurée avec 3 repas pris à des heures régulières : un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner le soir (sans grignotage entre ces prises alimentaires sauf un fruit en cas de craquage). Certaines personnes déstructurées ne suivent aucune règle et mangent à n’importe quelle heure.

Manger lentement pour ne plus s'empiffrer

Faire un régime ne veut pas dire forcément manger moins. Comme on rééquilibre son alimentation, on va manger plus de certains aliments et moins d’autres. D’un point de vue mécanique, l’estomac envoie un message au cerveau au bout d’une vingtaine de minutes pour dire qu’il est plein et a assez mangé.
Si on mange plus lentement, on aura absorbé moins de calories quand ce message de satiété remontera aux neurones. En mâchant bien, on indique bien aux mécanismes naturels de notre corps que l’on se nourrit convenablement.
Tout le monde connaît le syndrôme fast food. On va manger dans un Mac Donald’s un menu Big Mac qu’on avale très rapidement avec ses frites et sa boisson pour ensuite avoir faim une heure après. Pourtant, ce menu contient beaucoup de calories mais on a mangé en vitesse sans se concentrer sur la nourriture et c’est une nourriture très digeste, presque déjà digérée.

Maigrir en faisant du sport

La perte de poids est toujours globale quand elle a lieu. Il est faux de croire qu’en faisant des abdos on va perdre du gras sur le bide. Ceux qui disent le contraire sont des menteurs et des charlatans. Par contre, le ventre est le premier endroit où les garçons perdent car c’est là où il y a le plus de stockage tout simplement.
Pour perdre du poids avec le sport, il y a le cardio (course à pied, vélo, piscine). Avec un effort d’au moins 45 minutes, d’intensité modérée, on va piocher dans les graisses. Une autre solution pour taper dans le gras est d’aller courir le matin après s’être levé et avant d’avoir mangé son petit-déjeuner. Si on court à jeun, il faut y aller doucement pour éviter le coup de bambou et on peut se contenter de 20 ou 30 minutes de course seulement.
L’autre possibilité est d’augmenter son métabolisme de base (brûler plus de calories sans rien faire) et pour cela, il faut construire du muscle.
Même au repos, le muscle consume plus d’énergie pour son entretien. Etre musclé permet de manger plus sans grossir. La nature est injuste, mais c’est comme cela.

Avoir une vie équilibrée pour mincir

Avoir le bon poids est une question d’équilibre. Comme dans les philosophies asiatiques qui mettent en avant l’équilibre et la mesure, avoir une vie déséquilibrée n’aide pas à maintenir un poids idéal.
Une vie déséquilibrée a les caractéristiques suivantes : forte consommation d’alcool, consommation effrénée de nourriture sans contrôle, aucune activité physique (pas même la marche), pas d’horaires de repas, heures de coucher tadives et heures de lever tardives (ou difficiles).
Voilà tout ce qu’il va falloir corriger en commençant pas bien dormir car c’est l’équilibre de votre vie qui est en jeu! Il faut laisser au corps la possibilité et le temps nécessaire de se réparer et de se régénérer. Si on ne dort pas assez, on est sur les nerfs le lendemain et on passe sa journée dans le stress (qui est très propice à la prise de poids).
Des petits changements inscrits dans la durée sur votre hygiène de vie peuvent avoir de grandes conséquences sur votre sentiment global de bien-être.

Comment garder la volonté de maigrir

Garder le cap et poursuivre ses bonnes résolutions est difficile. Comme un fumeur qui veut arrêter, il peut y avoir des échecs. Un échec n’est pas grave en soi et ne doit pas conduire à se dévaloriser car un échec vous rapproche de votre futur succès et que vous serez un peu plus déterminé la prochaine fois.
Perdre du poids n’est pas qu’une question de volonté. Une bonne chose à faire est de se faire aider en consultant un nutritionniste ou un diététicien qui est un professionnel de la perte de poids.
Perdre du poids de manière générale, c’est la conjonction de deux phénomènes : manger mieux (et pas forcément moins) tout en étant plus actif (sport et déplacement). Alors courage, vous y êtes presque!

Choisis la pilule bleue et tout s'arrête. Après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux.
Choisis la pilule rouge et tu restes au Pays des Merveilles. Et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre.