La plupart des hommes ne se trouvent pas assez musclés de manière générale. On a toujours l’impression que si on était un peu mieux foutu, ce serait plus simple d’aller draguer et qu’on aurait plus de succès.
Si on pense comme cela, on a 2 possibilités : continuer à se plaindre en restant au même stade l’année prochaine ou bien se prendre par la main et décider d’un plan d’action sportif pour changer les choses.
Pour prendre du muscle, la meilleure méthode est la musculation. L’entraînement en musculation repose sur des principes scientifiques à suivre.
En résumé, la base de la méthode est la capacité naturelle du muscle à se réparer et se développer pour s’adapter à l’effort demandé. Il est nécessaire de posséder quelques connaissances de bases en physiologie et anatomie pour avoir de meilleurs résultats et éviter de se blesser en forçant trop.
Pour réussir sur adopte un mec, des muscles ça aide!

Les avantages de la musculation

Pratiquer la musculation offre de multiples avantages. Quand on est maigre, gros ou peu musclé, l’impact de la musculation sur la confiance en soi est énorme, notamment pour la séduction.
La musculation est un sport où les personnes disciplinées (entraînement régulier, diététique adaptée) réussissent et trouvent même une source d'inspiration pour leur vie. De manière générale, la pratique régulière d’un sport est bonne pour le moral, la santé. Avoir une vie structurée permet de se donner des objectifs à atteindre et de mettre en place les méthodes pour les atteindre.

Avoir un plan préparé et structuré

Si on se décide à faire de la musculation, il faut savoir que plusieurs mois vont se passer avant que des résultats n’apparaissent. Les débutants commettent en général des erreurs qui sont évitables. Voilà quelques conseils quand on se décide à se lancer sérieusement dans le monde du muscle.

Faire attention au repos entre les séances

Le muscle ne se créée pas durant la séance de musculation elle-même mais pendant le repos qui suit la séance d’entraînement. Se muscler est une dure épreuve pour les fibres musculaires et il leur faut un temps de repos pour se réparer. Les petits muscles (comme les biceps) se fatiguent plus rapidement que les gros groupes musculaires.
En résumé, il faut respecter des temps de repos dans son entraînement et limiter le nombre de séances par semaine (3 minimum pour progresser, 5 maximum pour ne pas se surentraîner). Il faut varier les entraînements pour chaque groupe musculaire et ne pas entraîner un même groupe 2 jours à la suite.

S’entraîner trop est néfaste

Le surentraînement est la conséquence logique de la pensée “plus je m’entraîne, plus je progresse”. Le muscle est poussé à bout, le sportif est fatigué, démotivé car on bourrine trop. Les 2 secrets pour progresser : régularité et progressivité de l’entraînement.

Travailler tous les muscles

La musculation est une question d’équilibre. Quand on prend des raccourcis, le pratiquant est tenté de se dire qu’il ne va travailler que certains muscles. Généralement, il s’agit des biceps, des abdos et du haut du corps en général.
Un physique harmonieux et musclé se construit jour après jour en travaillant l’ensemble des groupes musculaires.

Le muscle se construit dans le temps

La régularité est l’ami du pratiquant qui s’entraîne sérieusement. Gagner du muscle, c’est long, difficile et ingrat. Les résultats n’apparaissent qu’après plusieurs mois de pratique. En se musclant, on gagne de la masse composée de muscle et de graisse. Dans la majorité des cas, on peut gagner au maximum 500 g de muscle par mois.
Cela peut sembler faible mais au bout d’un an, cela représente 6 kilos (et là, ça se voit) et au bout de 2 ans : cela fait 12 kilos de muscle supplémentaire, utile et harmonieux.

L’importance du cardio

La musculation ce n’est pas que soulever de la fonte. Il faut également faire travailler le bloc coeur - poumons et c’est le rôle du cardio qu’il faut pratiquer même si on n’aime pas cela. Dans une salle, il y a souvent des tapis de course ou des vélos elliptiques pour réaliser sa séance cardio.

Aimer son sport

Tout le monde n’est pas fait pour la musculation, on est dans une salle avec des néons et ça sent la sueur. Ne culpabilisez pas si vous préférez le foot ou le jogging! Il vaut mieux s’orienter vers un sport que l’on aime et éventuellement avoir un peu de muscu en complément que s’acharner à pratiquer avec des poids si on n’aime pas vraiment cela. On remarquera que le sport le plus complet pour le corps est la natation et que le vélo est moins traumatisant que la course à pied pour les chevilles et les genoux.

Choisis la pilule bleue et tout s'arrête. Après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux.
Choisis la pilule rouge et tu restes au Pays des Merveilles. Et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre.