La jalousie, une vraie maladie

La jalousie est le poison du couple et de l’amitié. La jalousie pourrit la vie même du jaloux ou de la jalouse. Souvent, on cherche à contrôler ou diminuer sa jalousie? Etre jaloux est-ce normal? Oui,cet article parle de la jalousie quand elle dépasse les bornes!

Les raisons de la jalousie

La jalousie représente une faille dans la confiance en soi et une peur que l’on ne peut contrôler. Je suis jaloux d’un ami qui réussit sa vie amoureuse si je n’ai pas de succès avec les femmes par exemple. Dans ce cas, la jalousie est une forme d’envie envers les succès des autres qui nous paraissent inatteignables pour nous.
Dans le couple on peut ressentir de la jalousie pour son conjoint si on ressent la peur de le perdre ou que le couple est séparé géographiquement. Les raisons peuvent être diverses mais un homme qui sort avec une jolie femme très courtisé sera plus jaloux par exemple. En effet, sa copine sait qu’elle peut se remettre en couple très rapidement car elle plaît et ce sera peut-être plus difficile pour l’homme. Il y a une relation de pouvoir qui est au profit de la femme dans ce cas. Cela ne veut pas dire qu’elle a l’intention de le quitter et peut-être est-elle très amoureuse mais l’autre membre du couple se sent en danger. Le problème de cette insécurité c’est qu’elle peut se réaliser car un homme qui fait une scène à une femme va montrer sa faiblesse ce qui est plutôt repoussant à force.

La jalousie dans l’amour

Pour certaines personnes, pour démontrer de l’amour, il faut se montrer jaloux ou jalouse pour prouver que l’on tient à son ou sa partenaire. Ce genre de comportement pourrit peu à peu la vie (ce sont des peurs irrationnelles) et le couple finit par vivre en vase clos avant d’exploser.
Les comportements deviennent excessifs et brutaux : vérifier les sms et les appels de son copain ou sa copine, exiger d’avoir ses mots de passe mails et facebook pour lire tous ses messages, appeler ou envoyer des textos toutes les heures pour savoir où est la personne. Ce n’est plus de l’amour mais du flicage! On ne veut pas donner le moindre espace de liberté à l’autre avec la peur de le perdre.
Ces habitudes immatures concernent aussi bien les hommes que les femmes. Au bout d’un moment, l’autre finit par dire “basta”, quitter la personne et couper les ponts. Les jaloux sont souvent des personnalités instables et ils peuvent se mettre à harceler la personne qui est partie car ils ne supportent pas de se retrouver seul(e).

Diminuer ou contrôler sa jalousie

Il faut apprendre à grandir dans la vie et contrôler ses sentiments pour devenir adulte. Pour préserver un couple solide, la première base de l’édifice est la confiance entre les personnes. A la limite, il vaut mieux être trompé(e) par son copain ou sa copine pour savoir de quel type de personne il s’agit et s’en éloigner ensuite. Chercher à contrôler son conjoint est inutile car on devrait attendre uniquement du soutien mutuel de sa part!
Quand on se sent en insécurité affective et sentimentale, c’est que le couple ne fonctionne pas et qu’il est toxique pour les deux personnes. Il y a celui qui subit la jalousie et en souffre et celui qui exerce la jalousie mais en souffre aussi! Il faut retrouver la confiance en soi et la stabilité personnelle pour dépasser cet état de fait. Il faut arriver à se sentir valorisé(e) pour la personne que l’on est pour retrouver une relation sereine.

Gérer la jalousie amoureuse dans la vie courante

J’espère que contrairement aux couples que l’on voit dans “Confessions Intimes” ou “Ca se discute”, vous êtes capables de comprendre que quelque chose ne fonctionne pas normalement dans votre couple!
Dans un couple qui dure, il y a évidemment des conflits mais chacun doit avoir un espace de liberté qu’on appelle parfois le jardin secret. Pour une fille, il peut s’agir d’aller boire un café avec une copine (ou même un copain s’il n’y a pas d’ambiguité) ou pour un homme d’aller voir un match de foot au stade avec ses potes. Il est donc nécessaire que des espaces de liberté existent, tout comme il y a des limites claires.
Les limites peuvent être : ne pas flirter avec une autre personne du même sexe (minauder ou jouer la séduction) surtout si l’autre est présent, ne pas donner ou prendre un numéro de téléphone, ne pas être ambigu sur son statut (i.e bien dire “je suis en couple et je suis bien avec mon copain ou ma copine”), ne pas accepter de rendez-vous avec une personne que l’on ne connaît pas sous un prétexte vague.
Il faut accepter voire même développer deux types d’activités : les activités que l’on fait seul(e) pour soi (pour une passion, un plaisir) et les activités que l’on fait à deux pour développer la complicité dans le couple.

Choisis la pilule bleue et tout s'arrête. Après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux.
Choisis la pilule rouge et tu restes au Pays des Merveilles. Et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre.