Faire des rencontres avec l’UCPA en vacances

Est-ce que ça drague beaucoup à l’UCPA? Est-ce qu’on peut espérer conclure à l’UCPA sur un malentendu?
Fondé dans les années 60 par le pouvoir gaulliste, l’UCPA se voulait le chantre des vacances sportives pas chères pour les jeunes. Aujourd’hui, on associe aussi ces 4 lettres à “Union des célibataires privés d’Amour” et “Un Coup Par An”.
Alors est-ce que ça choppe à l’UCPA et surtout comment séduire à l’UCPA?

L’histoire de l’UCPA

Petit retour historique, on peut dire que l’UCPA est un enfant tardif de la politique gaulienne d’après-guerre comme la Sécurité Sociale ou les Caisses de Retraite pour une société plus juste et solidaire. En vrai, ce sigle signifie “Union nationale des Centres Sportifs de Plein Air” et il s’agissait à l’origine de permettre aux jeunes adolescents nés après la guerre de pouvoir accéder à des loisirs sportifs de qualité à une époque où les classes sociales ouvrières ne connaissaient pas forcément les vacances.
Du coup, l’ADN de l’UCPA a été fixé dès le départ : des stages sportifs à des prix raisonnables pour les moins de 40 ans, favorisant la mixité sociale, très bien encadrés et avec du bon matériel mais sans luxe particulier pour l’hébergement (dortoirs collectifs mixtes) et la nourriture (pique-niques pas compliqués et cuisine maison des animateurs).

Qui va à l’UCPA faire du sport?

Pour participer à un stage UCPA, il faut avoir entre 18 et 40 ans. La plupart des participants sont célibataires et on peut même donner le profil type suivant du stagiaire UCPA : entre 25 et 30 ans, souvent parisien(ne), études supérieures, avec un job (de commercial à prof en passant par informaticien), fait du sport régulièrement sans être un athlète. On peut dire en résumé que les participants aux vacances UCPA sont des gens plutôt sains, sympas et célibataires (pas toujours le cas des filles rencontrées en bar et boîte de nuit!).
Même si elle n’est pas toujours assumée et que la première motivation reste le sport ou les vacances, la dimension drague est tout de même assez présente. En effet, de nombreux stagiaires viennent seul ou seul pour faire du sport. Pas évident de partir en vacances quand on est célibataire (entre les plans foireux des amis qui annulent à la dernière minute ou refusent de s’engager), alors que l’UCPA permet de passer de bonnes vacances et donne la certitude de se faire des amis et peut-être plus.

Où sont les filles à l’UCPA?

Les activités proposées à l’UCPA couvrent tous les champs de la pratique sportive : de l’escalade au surf en passant par le tennis ou la voile. Plus une activité est physique et moins il y a de filles inscrites (logique). Pour renconter une fille à l’UCPA, il faut donc privilégier les activités suivantes : randonnée de niveau 1 (facile : 5 heures de balade par jour avec des sacs légers), équitation ou cocktail forme. Bien sûr, il faut toujours s’inscrire à une activité que l’on aime et les soirées dans les centres permettent de rencontrer tout de même des jeunes femmes, mais la randonnée nature avec des heures passées à marcher et discuter est un plan intéressant.
Si on participe à un stage à l’étranger un peu plus cher, on rencontrera des femmes un peu plus âgées et un peu plus riches!

Union des Célibataires Privés d’Amour

Il est possible de faire des rencontres qui durent à l’UCPA surtout si on choisit correctement son stage. Le principe d’une rencontre qui dure c’est de bien se connaître avant de démarrer la relation et donc de passer beaucoup de temps ensemble à discuter dans un contexte de vacances hors travail.
Les stages de rando de niveau 1 à l’UCPA sont bien adaptés à cet objectif. On pratique la randonnée en France ou à l’étranger sans se défoncer et on peut parler plusieurs heures tous les jours en admirant de superbes paysages. Les affinités peuvent ainsi se créer et s’élaborer.
De plus, ce genre de stages est majoritairement féminin avec des filles autour de 30 ans (professions CSP+ en général) qui bougent un peu sans être des sportives accomplies.
Deux points cependant : bien éviter les randonnées physiques et difficiles (elles sont réservées au vrais montagnards endurants et n’attirent pas en général les jeunes femmes) et envisager la possibilité de sortir avec une personne qui habite dans une autre ville.

Un Coup Par An

Il existe une version beaucoup plus ludique et légère de l’UCPA qui consiste à faire la fête autant que possible. Dans chaque centre, des soirées spontanées ou pas sont organisées. Les soirées peuvent consister de jeux de société (Uno, Time’s up, Jungle Speed, jeux de cartes classiques comme la coinche ou le tarot) agrémentées d’un peu d’alcool (il est conseillé d’amener une bouteille d’alcool local avec soi en arrivant pour bien se positionner). Certains centres organisent de vraies soirées avec musique et sono.
Chaque centre UCPA varie en taille et en organisation mais logiquement, plus un centre est grand et plus il y a de possibilités de faire des rencontres qui terminent au lit. Le site Sport UCPA permet de se faire une bonne idée sur chaque centre en termes de capacité et de confort. Le dernier jour avant le départ est organisé une mythique soirée d’adieu le vendredi soir, appelée “soirée de la dernière chance”. Les dragueurs donnent tout ce qu’ils ont ce soir-là sous peine de revenir brédouille! Un détail qui peut laisser des souvenirs émouvants : il n’y a pas de chambre individuelle à l’UCPA! Le dragueur chanceux devra donc faire son affaire avec sa dulcinée dans un coin à la va vite ou dans une chambrée que des camarades compréhensifs lui auront laissé...

Est-ce que l’UCPA ça marche pour draguer?

Maintenant que le décor est planté, la question qui taraude le lecteur est : mais finalement est-ce qu’on fait des rencontres à l’UCPA par rapport à une rencontre adopteunmec ? Avec mon expérience personnelle et celle d’autres hommes rencontrés à l’UCPA avec lesquels on a échangé des anecdotes, la réponse est OUI, à condition de ne pas jouer les morts de faim et toujours garder beaucoup d’humour pour bien profiter de cette super colonie de vacances pour grands enfants.

Choisis la pilule bleue et tout s'arrête. Après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux.
Choisis la pilule rouge et tu restes au Pays des Merveilles. Et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre.