Je ne sais pas quoi dire quand je la vois!


« Sujet précédent:"Réussir un rendez-vous amoureux" | Sujet suivant:"Les sujets à VRAIMENT éviter" »

L'art de la conversation

Le rendez-vous arrive et c'est le trac complet. Déjà avant, vous étiez vert de peur, mais voilà que maintenant, devant elle, vous DEVEZ faire bonne impression. Rien ne vient et vous ne savez pas quoi raconter, vous êtes mal à l'aise. Avez-vous déjà ressenti cela auparavant?
Je pense que le plus grand obstacle au fait de ne pas savoir quoi dire est l'anxiété que l'on ressent du fait de l'importance qu'on accorde à l'événement. Intérieurement, les phrases que votre voix intérieure vous dicte ressemble à «cette fille est une femme très importante pour moi» ; «je ne suis pas à la hauteur pour cette fille» ; bla bla bla... Pour commencer, il faut donc apprendre à resituer, relativiser cet événement et la personne. Beaucoup de techniques comme la respiration, le changement de croyance, la méditation ou la sophrologie peuvent vous permettre de vous sentir plus serein lors de votre rendez-vous.
Une fois que ce que relativisé ce que vous pensiez important, vous pouvez être sûr que vous vous sentirez beaucoup plus à l'aise pour mener une discussion. Si vous êtes encore dans un état où vous ne savez pas quoi inventer pour trouver quelque chose à dire, imaginez que vous retrouvez votre meilleur ami après une longue absence et que vous avez beaucoup de choses à lui raconter. Généralement, les discussions ne manquent pas et vous avez même du mal à vouloir dire tout ce dont vous voulez. On ne peut donc pas dire que vous êtes quelqu'un qui n'a pas de conversation, non?
Vous êtes simplement intimidé. Plus vous serez à l'aise et naturel, plus les sujets de discussions abonderont. Bien sûr, cela dépend également de votre entente avec l'interlocuteur en face mais aussi de la posture accueillante de celle-ci. Si néanmoins, vous avez des difficultés à mener une discussion, le mieux est de poser des questions qui obligent votre interlocuteur à ne pas répondre de façon brève et monosyllabique. C'est ce qu'on appelle des questions ouvertes.
Les questions de ce type peuvent être :
- Des explications de goût, de position : "Comment t'es venu ta passion pour le théâtre?; quels sont les films qui t'ont le plus marqués, pourquoi?..."
- Des projections dans l'avenir : "comment t'imagines-tu plus tard, après tes études? ; quel pays aimerais-tu visiter, pourquoi?"
- Des évènements qui vous sont arrivés par le passé. ...
Avec ces trois façons, vous pouvez déjà imaginer de nombreuses questions à poser qui vous permettront de tenir sans difficulté toutes les discussions. Fort heureusement, la liste des questions type est loin d'être complète. À vous maintenant d'imaginer d'autres sortes de questions.
Une des caractéristiques des conversations fortes en émotions, dynamiques et attractives est le fait de ne pas laisser l'interaction se dérouler selon un cours linéaire, logique et formel.
Exprimez réellement ce que vous pensez, parlez émotionnellement et non logiquement, prenez plaisir à échanger. Cette façon de concevoir les conversations est réellement attirante et naturelle : elle est fondamentale pour vivre pleinement avec les autres des relations authentiques et séduisantes.


« Sujet précédent:"Réussir un rendez-vous amoureux" | Sujet suivant:"Les sujets à VRAIMENT éviter" »