Le statut social est-il important?


« Sujet précédent:"Un homme, un vrai?" | Sujet suivant:"Une partenaire qui me correspond" »

La réussite sociale

La société actuelle se base beaucoup sur le concept de réussite sociale. Diffusée par les médias, réussir socialement, c'est-à-dire professionnellement (tel est le sens que les médias et une majorité de personnes donnent à cette expression), est le signe que l'on a réussi sa vie, que l'on est heureux et épanoui.
La réalité est beaucoup moins rose : il n'est pas rare de connaître des gens ayant un bon travail et le sentiment permanent d'un manque, d'être «passé à côté de quelque chose». Malheureusement, certains mettent du temps à réagir et finissent par mal le vivre. Les dérives les plus tristes peuvent alors survenir comme se réfugier dans l'alcoolisme, la drogue ou devenir malade.
Dans le domaine de la séduction, on ne peut pas nier que le statut social ne compte pas et ne soit pas un critère de choix. En effet, les hommes sont en partie évalués sur ce critère. On a cependant tendance à vouloir grossir cette caractéristique. La place qu'on lui donne et la place qu'il occupe réellement est disproportionnée. Certes, avoir un bon statut social est fortement associé au monde masculin et il véhicule des valeurs de protection pour les femmes. Mais depuis quelques dizaines d'années, son poids dans les rapports hommes-femmes s'est beaucoup affaibli.
Pourquoi?
Les femmes sont, contrairement à avant, beaucoup plus indépendantes vis-à-vis des hommes. Elles font également «carrière» et ont un revenu. Cela est d'ailleurs une des causes principale de divorce qui ont explosé depuis quelques années. Elles ne sont plus subordonnées à vivre avec un homme, elles peuvent travailler et elles sont parfaitement autonomes. Désormais, elles sont libres de se mettre en couple et de rompre sans diffi- culté. Donc le statut social de l'homme n'est plus un critère fondamental qui garantit une réussite sentimentale.
Pour résumer, le statut social est important mais pas indispensable. Une femme aimera plus quelqu'un qui lui ressemble que cela soit une ressemblance de diplôme, de goût... Pour être séduit, outre le statut social, la personnalité a également une place prépondérante.


« Sujet précédent:"Un homme, un vrai?" | Sujet suivant:"Une partenaire qui me correspond" »