Séduire avec la salsa

Est-ce que la salsa est un bon plan drague? Peut-on séduire des filles avec la salsa? Draguer à un cours de salsa est-ce facile? Voilà le thème de cet article qui va aussi vous apprendre quelques vérités sur cet univers.

Choisir son cours de salsa gratuit ou payant

Il y a beaucoup de motivations différentes pour s’inscrire à un cours de salsa.

Les cours gratuits de salsa ne sont pas efficaces

Premier point, si on veut arriver à se débrouiller en salsa, il faut éviter tous les cours gratuits de bar (il ne faut y aller que pour draguer). Un cours gratuit de salsa ne vous permettra pas de progresser. Le plus souvent il s’agit d’une initiation un peu rapide qui ne vous donnera jamais des bases intéressantes. Pour un garçon, il est vraiment nécessaire d’avoir des éléments de base solides comme le rythme de base dans les pieds et le guidage (et les acquérir demande du temps).

Les cours de salsa dans les écoles de danse

La plupart des garçons intéressés par la salsa ne sont pas vraiment des bons danseurs à la base. Pour cette raison, que ce soit dans une MJC, une salle de sport ou un école de danse, il vaut mieux s’engager avec un groupe régulier pour espérer progresser en salsa et pouvoir ensuite inviter des filles à danser.
Souvent, on a la fausse impression que pour bien danser la salsa, il faut faire tourner la partenaire féminine dans tous les sens. Dans la plupart des pays d’Amérique Latine, on danse une salsa un peu fainéante sans autant de figures.
Le principal en salsa, c’est de toujours être en rythme sur la musique et d’avoir un guidage précis pour sa partenaire (elle sent ce que vous voulez faire). Les figures sont impressionnantes mais le guidage et un bon rythme de base dans les pieds sont les fondations de votre salsa (sans cela, elle s’écroule et impossible d’être un danseur correct).
Acquérir ces bases prend du temps (3 mois environ avec quelques figures). En théorie, après 3 mois, vous pouvez danser en soirée et inviter. Pour se sentir à l’aise, il faut plutôt 6 à 12 mois (et là on s’amuse à peu près). Bref, devenir un danser de salsa passable va vous demander un investissement régulier (mais après vous aurez une nouvelle compétence sociale)!

Draguer à un cours de salsa

Clairement, presque tout le monde à un cours de salsa est célibataire. J’ai fait d’autres danses comme du tango (connotées moins drague) et c’est différent. En salsa, que ce soient les hommes ou les femmes, il y a toujours un petit sourire de séduction lors des cours. En résumé, la plupart des participants à un cours de salsa cherchent un peu plus que juste prendre une leçon de danse.
Par contre, comme l’univers du cours de salsa est petit, faire attention à sa réputation est primordial (sous peine de se faire griller). Tout le monde sourit, on a l’impression de plaire à toutes les filles mais c’est une fausse impression. Si on essaie avec une fille de la salsa au cours et que cela rate, on est grillé avec les autres filles. Le premier choix doit être le bon.
Il va falloir cultiver une sociabilité souriante, être avenant et attendre que les personnes du groupe sortent danser dans les bars (c’est le but). Il faut arriver à se raccrocher au groupe où est votre cible et la retrouver dans un bar. Après plusieurs leçons, les gens vont souvent danser dans un bar après le cours de salsa. C’est un environnement beaucoup plus favorable pour discuter et faire connaissance (et pratiquer aussi pour améliorer sa salsa). Souvent dans les écoles de danse, les gens ne se connaissent que très superficiellement entre eux (souvent même pas le prénom).

Draguer dans un bar salsa

Dans les bars salsa, les dragueurs invétérés sont appelés des “tiburones” (requins en espagnol). Un tiburon, c’est un danseur crève-la-dalle qui essaie de séduire toutes les filles. Certains y arrivent d’autres non.
La règle est de rester discret sur ses conquêtes dans le milieu salsa. Même les gros dragueurs suivente cette règle. En effet, le milieu est assez petit et pour la réputation des filles, c'est une règle tacite.
Finalement, on peut dire que le monde de la salsa est un peu faux-cul et hypocrite...
De manière générale, quand on drague dans une soirée salsa dans le but de faire des rencontres, on est pas le seul à avoir eu cette idée et il va falloir se mesurer à la concurrence.

La concurrence pour séduire en salsa

Les latinos

Les colombiens ou autres cubains émigrés en France ont un gros avantage. Ils dansent bien et font couleur locale. En général, ils sont tout sourire dehors mais pas mal d’enfoirés parmi eux qui se foutent de la gueule des filles (et plusieurs latinos ont souvent tendance à se refiler les filles entre eux après consommation). Solidaires entre eux, mieux vaut se méfier d’eux en général.

Les noirs dans les soirées salsa

Les noirs qu’ils soient africains ou originaires des Antilles sortent beaucoup dans les soirées salsa où la porte leur est grande ouverte. Plutôt bon esprit, ils ont la côte avec les filles suite aux préjugés véhiculés sur eux (rythme dans la peau, gros sexe). Beaucoup de tiburones parmi eux bien sûr et fans d’un look voyant (colliers, bagues, béret) qui fait ridicule sur sur un blanc.

Les salseros des écoles de danse

Beaucoup de gens qui ont pris des cours en école de danse, ils dansent de manière plus académique et moins fluide que les deux groupes précédents. Ils restent souvent avec leur groupe d’amis, plutôt plus réservés. Habillés normalement, moins visibles.

Les filles rencontrées en soirée salsa

On va dans un bar salsa pour rencontrer des filles. Il faut aussi savoir qu’il y a beaucoup de couples de courte durée qui se rencontrent ainsi mais les tiburones ont compris qu’il faut être discret après avoir emballé la fille. Les plus gros dragueurs ne s’afficheront donc pas avec leurs conquêtes (et les filles font de même).
La plupart des filles rencontrées font partie d’un des groupes suivants.

La danseuse qui danse super bien la salsa

C’est une fille qui aime la danse et qui après plusieurs années de pratique a un très bon niveau. Elle s’aime beaucoup aussi en apparence, elle s’habille de façon sexy pour sortir et quand elle danse, elle joue à fond la féminité de manière exagérée.
Les danseurs débutants ou moyens n’osent pas l’inviter et souvent, elle les envoie un peu balader. Souvent une “pute à nègres” (ce terme est assez clair sans être péjoratif).
Pour la séduire par la danse, ça va être compliqué, quasi impossible.

La pute à nègre

La fille qui ne sort qu’avec des blacks. Assez souvent cocue, elle continue à chasser l’homme de couleur. Généralement dans les unions femme blanche - homme noir, la femme blanche aime bien souffrir (plaisir du cocufiage). Probablement parce que cela lui rappelle son enfance avec son père qui trompait sa mère.
Si vous n'êtes pas basané, vous perdez votre temps avec ce spécimen.

La débutante

La fille la plus accessible en soirée salsa! Elle a envie de découvrir cette danse et est super contente d’être initiée même par un danseur moyen. Souvent venue avec des copines, prendre son numéro sous prétexte de lui remontrer quelques passes est plutôt jouable.

L’habituée des soirées salsa

Voilà une fille qui danse correctement et sort régulièrement en soirée salsa. Elle ne joue pas les stars contrairement à certaines et est plutôt sympa. Si vous la croisez régulièrement, vous allez arriver à créer une petite connexion et des discussions de plus en plus longue. Peut-être la fille la plus intéressante du lot...

Choisis la pilule bleue et tout s'arrête. Après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux.
Choisis la pilule rouge et tu restes au Pays des Merveilles. Et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre.