Les relations à distance

Est-ce qu’une relation à distance peut fonctionner? Toutes les relations à distance sont-elles vouées à l’échec? Une relation à distance est-elle facile à gérer ou bien la rupture est-elle inéluctable et fait-elle plus souffrir? Voilà les questions auxquelles nous allons essayer de répondre.

Les avantages et les inconvénients des relations à distance

L’avantage d’une relation à distance c’est d’être avec quelqu’un tout en gardant son indépendance (ce qui ne veut pas dire lui faire les cornes dans son dos bien sûr). Par contre, il faut une grande confiance mutuelle et une patience à toute épreuve.
Dans une relation longue distance, les émotions sont exacerbées : se retrouver lors d’un week-end est du pur bonheur et on souffre quand on se dit au revoir sur le quai de la gare. Une relation sans se voir, c’est frustrant quand on veut un câlin ou du contact physique. C’est beaucoup de temps perdu dans des transports et d’argent dépensé (et encore vous avez de la chance avec les forfaits téléphones et SMS illimités qui existent maintenant, pensez à avant!).
Même si c’est romantique, une relation longue distance c’est souvent perdre son temps. On peut le faire quand on a 20 ans, mais une femme de 35 ans peut-elle le faire encore? Probablement pas. Une relation à distance a besoin d’un projet commun à terme avec une vie commune pour fonctionner.
C’est à chacun de prendre la décision selon sa situation. Si on est prêt à faire des efforts et qu’on est vraiment motivé par la personne en face, alors on peut se lancer (mais à ses risques et périls).

Les différents types de relations à distance

Pour schématiser, on peut dire qu’il y a 2 grands types de relation à distance.

Le couple a eu l’occasion de sortir ensemble avant durant un certain temps

C’est le cas par exemple pour des jeunes qui font des études et qu’il faut changer de ville (pour un stage ou une année de spécialisation) ou pour un salarié qui part une certaine période de temps à l’étranger. Dans tous ces cas, les personnes qui forment le couple se connaissent et savent que la séparation n’est que provisoire. Ils savent même plus ou moins la date où leur situation redeviendra stable.
Dans certains cas, un peu de distance peut être bénéfique pour le couple. Les deux personnes se rendent compte qu’elles tiennent à l’autre. Cette épreuve permet au couple de se renforcer. En même temps, chacun des deux doit mûrir et développer sa propre autonomie (pour continuer à avoir des activités ou sortir un peu). Lors des retrouvailles, le temps passé ensemble devient précieux.

Le couple nouvellement ou récemment formé

Quand on a rencontré une fille lors des vacances (au camping ou à l’étranger) ou bien si on a rencontré une fille sur un site de rencontre mais qu’elle habite loin, alors la situation n’est pas très simple.En effet, on ne se connaît pas vraiment (même si on a très envie de se connaître) et il n’est pas facile d’arriver à créer quelque chose.
Soyons honnête, comme le couple ne se connaît pas très bien, le plus souvent la confiance finit par s’étioler et on commence à douter des sentiments et des actions de son partenaire. Il faut faire des sacrifices, planifier des week-ends, prendre des billets d’avion ou de train qui finissent par revenir cher. Ce n’est pas que ce soit possible mais franchement, c’est compliqué. Et compliqué, ça ne tient pas bien dans le temps...

Quelques conseils indispensables pour réussir une relation longue distance

Voici 6 points à vérifier pour que votre relation à distance marche.

Avoir des projets communs

Un couple doit avoir des projets communs pour fonctionner. Cela s’appelle l’engagement. Des projets communs cela veut dire organiser des vacances ensemble ou planifier une vie commune avec un déménagement.

Passer le plus de temps possible

Chacune des deux personnes doit faire des efforts pour dégager du temps pour l’autre. Un couple doit se voir au moins un week-end par mois pour fonctionner. Sinon, il vaut mieux rompre tout simplement. Lorsqu’on se voit, il faut être disponible et ne pas hésiter à rester plus qu’une fin de semaine (avec quelques jours de congés supplémentaires si possible).

Avoir sa propre vie indépendante

Même si le sentiment de manque par rapport à sa copine est normal et douloureux, la distance c’est le moment d’apprendre à vivre seul et se connaître. Se faire de nouveaux amis, développer ses passions vous empêchera de devenir une coquille vide uniquement centrée sur sa relation (et une coquille vidé brisée si votre relation se brise).

Maintenir le contact dans le couple

Votre partenaire fait partie intégrante de votre vie. Avec tous les moyens modernes de communication on peut rester en contact. Textos, coups de téléphone, mails, chat sur Facebook ou autre : surprenez votre copine et envoyez lui aussi des photos.

Baser votre relation sur la confiance

Vous allez devoir vous faire confiance. Alors, il vaut mieux avoir une bonne opinion de son partenaire à la base. Si votre copine est une fille rencontrée sur adopteunmec et que vous ne la connaissez pas plus que cela et qu’elle continue à se connecter, il faut zapper sans remords.
Il est normal de se sentir jaloux parfois. La jalousie est un poison puissant qui peut obnubiler vos pensées et vous faire voir la vie en noir. Confier vos doutes à votre copine ne fera qu’amplifier les siens (rappelez-vous que les femmes aiment les hommes qui ont confiance en eux), le plus simple est de se voir rapidement pour passer du bon temps ensemble et apaiser le malaise.

Etre prêt à beaucoup s'investir

Si on se fiche de sa relation à distance, autant être honnête envers l’autre personne et arrêter de la fréquenter pour ne pas la faire souffrir. Vérifiez la bonne volonté à priori de votre partenaire et sa capacité à s’engager. Vous allez engager beaucoup de sentiments et d’argent. Si cela marche, vous aurez bâti une relation solide apte à résister à beaucoup de choses. Par contre, vous pouvez également beaucoup souffrir en cas de déconvenue et mettre du temps à vous en remettre.

Choisis la pilule bleue et tout s'arrête. Après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux.
Choisis la pilule rouge et tu restes au Pays des Merveilles. Et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre.