Développez vos relations


« Sujet précédent:"Apprenez à vous connaître" | Sujet suivant:"La question du look" »

Savoir écouter

Ce nouveau paragraphe va vous aider à devenir plus sociable. Au début, vous devrez vous forcer à trop socialiser pour pouvoir par la suite permettre des changements profonds de votre personnalité. Les deux premiers exercices sont là pour vous renforcer intérieurement ; maintenant il faut développer votre vie extérieure !
Savoir écouter va vous emmener vers des relations plus riches, plus intenses avec les autres. Vous allez devenir une personne de qualité et de valeur. Être à l'écoute des autres est un point essentiel pour être apprécié.
Pour développer cela, la première chose à faire est d'être dans un état de disponibilité. Il faut vider votre tête de tout ce qui peut parasiter ou freiner cette disponibilité. Vous devez donc mettre en «stand-by» vos problèmes personnels, affaires à régler...
Ensuite, entraînez-vous à ne pas parler de vous dans les discussions. Ce principe déjà évoqué fera changer de nature vos relations car ce changement se sera établi et permettra sur vous-même un véritable autocontrôle. De plus, cette démarche altruiste est fort appréciée par de nombreuses personnes.
Perdez l'habitude de ne plus couper la parole. Ce point est également très important et vous apportera une véritable reconnaissance de la part des autres qui se confient à vous. Enfin, un des derniers conseils pourrait être de ne pas réfléchir pendant que les autres parlent. Bien sûr, vous pouvez vous dire que ce qu'on vous dit vous fait penser à plein de choses que vous aimeriez dire afin d'enrichir la discussion.
Mais, en réalité, la discussion n'est pas un échange du meilleur contenu possible mais un dialogue entre deux personnes se respectant et respectant la «loi» du dialogue. Si vous dites quelque chose à quelqu'un qui vous tient à coeur et que celui-ci est en train de penser à quelque chose et ne vous écoute pas, allez-vous vraiment estimer cette personne?

Développer la quantité de vos relations

Pour pouvoir rencontrer de nouvelles personnes et ainsi enrichir votre vie, vous devez vous fixer des objectifs et vous y tenir.
Tout d'abord, fixez-vous le devoir de sortir de chez vous au moins trois fois par semaine. Cette contrainte sera un moteur implacable pour vous éviter de sombrer dans l'inaction.
Ensuite, vous pouvez prendre comme objectif écrit pour vous-même de rencontrer deux nouvelles personnes par mois. Privilégiez les personnes dont vous aimeriez garder le contact.
Dans le monde moderne et plus particulièrement dans les villes, les possibilités de contacts sont démultipliées. Les contacts sont également plus impersonnels et transitoires. Rappelez-vous bien que la plupart des gens ne sont pas «contre» rencontrer de nouvelles personnes mais qu'ils sont pris dans des spirales de vie et des routines qui contribuent à freiner ces possibilités de rencontres.
Si vous voulez rencontrer de nouvelles personnes, il va falloir commencer par dépasser cette protection, aussi bien la vôtre que celle des personnes rencontrées. Les exercices sur la confiance en soi vous aideront dans ce sens.

Vous avez déjà la solution

La majorité des gens fonctionne de la même façon. Par exemple, je suis sûr que vous vous plaignez de ne pas connaître assez de personnes mais qu'en même temps, vous attendez tranquillement chez vous que quelqu'un vous appelle.
Ce comportement est assez fréquent et vous pouvez y remédier facilement. La solution la plus simple et la plus directe consiste à contacter d'anciennes connaissances qui n'attendaient probablement qu'une chose : que vous les appeliez !
Si vous vous entendez toujours bien, proposez lui une activité et revoyez cette personne pour des sorties/soirée... Cela dit, il est beaucoup plus facile d'avoir une relation durable avec une nouvelle personne plutôt qu'avec une ancienne connaissance. La stimulation d'une nouvelle rencontre amène bien souvent cela.
Le principe qui découle du conseil ci-dessus est que vous devez devenir indispensable et proposer des évènements qui fédèrent les autres personnes.
Si vous voulez vous créer des opportunités de rencontrer de nouvelles personnes, faites des choses à l'extérieur que vous faisiez d'habitude chez vous.
De cette façon, vous créez des circonstances favorables pour rencontrer du monde et vous serez dans un environnement où vous échangez de façon directe ou indirecte avec le monde.
Enfin, rien de tel que de «se lancer à l'eau quand on a peur de nager». Vous sentez que vous êtes mal entouré? Lancez-vous et faites toutes les activités que votre emploi du temps vous permet de faire et essayer de rester dans les activités qui vous plaisent le plus et où les participants sont cordiaux.
Vous aurez très vite un nouveau réseau de relation moyennant néanmoins au minimum 6 mois d'engagement. Ce n'est donc pas si difficile de recréer un cercle social.


« Sujet précédent:"Apprenez à vous connaître" | Sujet suivant:"La question du look" »