Les clés du changement


« Sujet précédent:"Devenir le maître de ses émotions" | Sujet suivant:"Lutter contre la procrastination" »

Les outils pour tout changer

Beaucoup de personnes veulent changer quelque chose dans leur vie. Nous en connaissons tous et parfois même, nous sommes les premiers concernés. Pourtant, on constate que certaines personnes parviennent à changer alors que d'autres n'y arrivent jamais ou échouent. Pire, parfois ils ne tentent jamais de mettre en oeuvre les changements qu'ils souhaitaient. Le constat que l'on peut observer est qu'une très petite minorité change alors qu'une majorité écrasante est réfractaire au changement. En lisant tout le contenu de ce livre et en le travaillant, je suis convaincu que vous ferez partie de cette minorité qui peut opérer les changements qu'elle souhaite.

Comment est-il possible de changer réellement quand on en a envie?

Pour augmenter ces chances de changer, il faut tout d'abord être ouvert à la critique et savoir se remettre en question. Posséder cette ouverture d'esprit ne va pas de soi et certaines personnes n'ont absolument aucune disposition à se remettre personnellement en question.
Elles préfèrent rejeter la faute sur les autres plutôt que de penser qu'ils sont peut-être eux-mêmes inadaptés. Ainsi ce que je vais dire va peut -être vous paraître choquant, mais si vous acceptez ceci, vous poserez la première base solide à un changement : il faut d'abord reconnaître que vous avez quelque chose qui n'est pas adapté, que vous êtes le premier responsable de cette situation et que vous devez agir là-dessus.
Je reconnais que ce n'est pas très agréable d'admettre ce constat mais c'est absolument essentiel si vous voulez changer réellement.
Si vous êtes ouvert à la critique et que vous pouvez en dégager quelque chose de positif, vous allez pouvoir réaliser des changements. Pour se remettre en question, il faut être ouvert aux paroles des autres mais également à votre voix intérieure, à votre corps qui vous envoie fréquemment des messages. La fissure dans votre fonctionnement nommée «remise en question» est la trappe qui permet d'insérer par la suite des éléments manquants et de corriger ceux qui sont défaillants.
Ensuite, on ne change pas sans insister, sans persévérer dans l'effort. Le changement demande du travail et du temps. L'idée première qu'on a généralement est que le changement est facile et instantané alors que c'est tout le contraire !
Et ce point est la principale explication à l'inertie et au non-changement de la majorité des gens qui souhaitent séduire et s'améliorer : bien souvent ils ne se donnent ni les moyens ni le temps pour pouvoir changer.
Cette illusion est assez répandue et renvoie dans le domaine du rêve le changement à la moindre ténacité rencontrée. Le changement s'inscrit dans la durée car nos comportements, notre façon d'agir et de pensée opposent des résistances à ce qui peut le mettre en péril.
Si vous voulez changer, il va falloir travailler, et pas un peu mais beaucoup! Les changements internes sont les plus lents à mettre en place : autant changer de chemise est d'une rapidité et d'une facilité déconcertante, autant acquérir une solide confiance en soi ou surpasser sa timidité peut parfois demander des années !
Le dernier point à connaître pour pouvoir changer est d'être détaché du résultat. Vouloir des résultats met la pression inutilement et très souvent de façon démesurée.
Se soucier sans cesse des résultats entraîne une impatience qui peut devenir de la frustration et conduire à un abandon prématuré. Vouloir séduire est certes votre objectif dans le travail que vous menez ici. Mais, si vous êtes obnubilé par cela, vous allez vous compliquer la tâche et être victime de désillusions de plus en plus grande.


« Sujet précédent:"Devenir le maître de ses émotions" | Sujet suivant:"Lutter contre la procrastination" »