Lutter contre la procastrination


« Sujet précédent:"Les clés du changement" | Sujet suivant:"Apprenez à vous connaître" »

Une sale manie de toujours remettre au lendemain

Si vous êtes d'un tempérament à toujours remettre les choses au lendemain, sachez que vous n'êtes pas le seul! Beaucoup de personnes sont en effet touchées par cette façon de fonctionner. Vous connaissez donc cette fâcheuse tendance à toujours se débrouiller et à trouver des excuses pour ne pas faire ce que l'on a à faire.
Ce comportement se fixe souvent quand nous avons une foi insuffisante dans les actions que nous menons. La procrastination est transmise aussi par les médias qui laissent entrevoir des solutions faciles et instantanées. La «pilule magique» en somme !
En prenant conscience de cela, cette pilule prête à sourire, mais elle n'en reste pas moins tenace dans les inconscients collectifs. Être dans cet état d'esprit entraîne bien souvent un gaspillage énorme d'énergie et de temps.
En effet, «l'oisiveté subie» s'apparente à la réalisation de multiples tâches sans en accomplir aucune et cette organisation ruine totalement le stock d'énergie. Par ailleurs, la gestion du temps est désastreuse : ce sont souvent ces mêmes personnes là qui se plaignent de ne jamais avoir de temps !
Pour éviter de tout remettre au lendemain, procédez par étape. Fixez-vous des objectifs réalisables et une fois fixé, obligez-vous à les réaliser absolument et sans faux motif. Vous devez finir ce que vous avez pensé.
Imaginez l'acte comme un prolongement de votre pensée. Trouvez-vous intéressant d'avoir des pensées sans fin, coupées à la moitié? Personnellement, je trouve ça absurde.
Réaliser les choses que vous aviez à faire sans les repousser pour des raisons non valables vous procurera beaucoup d'avancées dans de nombreux domaines et une meilleure gestion de votre temps et de votre énergie. À ce propos, d'excellents livres sur la gestion du temps existent en librairie, n'hésitez pas à vous les procurer pour apprendre à mieux gérer votre vie.
Pour démarrer vraiment, commencez maintenant! Vos passions et vos objectifs seront de véritables turbos d'énergie et votre charisme explosera quand vous commencerez à poursuivre ceux-là. Atteindre sa vraie vie suppose bien souvent de savoir prendre des risques, de se frotter à l'inconnu et d'avancer sans connaissance et sans aide.
La meilleure façon de vaincre la difficulté est de l'approcher avec facilité : n'ayez crainte et laissez-vous porter par ce que vous avez imaginé. Les nouvelles découvertes font bien souvent peur ; on préfère être sans émotion mais rassuré que d'éprouver de la peur. Pourtant ce qu'il y a après est vraiment très épanouissant.
Lancez-vous dans l'aventure et votre avancée va vous permettre de diversifier au maximum votre vie avec des domaines qui vous correspondent. Ne cherchez pas les relations entre les choses, il n'y en a peut-être pas et c'est très bien comme ça.


« Sujet précédent:"Les clés du changement" | Sujet suivant:"Apprenez à vous connaître" »