Vous êtes vos croyances


« Sujet précédent:"Savoir avancer seul" | Sujet suivant:"Vivez le moment présent" »

Définition et explication des croyances

Les croyances sont la clé de voûte de votre système global de pensée. Elles définissent ce que vous pensez, ce que vous imaginez être capable de faire ou au contraire ce dont vous ne vous sentez pas capable. Une croyance est donc une idée subjective sur un sujet tenant sa force par des points de support qu'elle entretient avec la réalité.
Pour le dire autrement, une croyance n'existe que parce qu'elle trouve dans la réalité des éléments qui vont venir affirmer et maintenir cette croyance. De cette façon, une croyance n'est pas une vérité. Bien au contraire, vous pouvez être dans l'erreur la plus complète, mais si votre croyance a assez de points de référence, celle-ci va vous apparaître vraie.
Ainsi, vous vous rendez bien compte que des personnes y compris vous-même fonctionnent avec des croyances erronées qui les limitent ou les nuisent dans leur existence.
Prenons l'exemple amusant d'un homme qui penserait qu'il est plus attirant en portant une chemise de couleur verte. Sa croyance («je suis plus attirant avec une chemise verte») va trouver dans la réalité des éléments qui viennent confirmer sa croyance (il remarquera plus les regards féminins sur lui ou les interprétera de façon plus forte...) et la renforcer. Pourtant, il n'est pas impossible du tout que le même degré d'attirance se serait produit avec une chemise bleue. En pensant cela, la croyance va peu à peu se renforcer pour ensuite devenir quelque chose de «vrai». Sa chemise verte le rendra plus attirant car, en ayant la croyance qu'elle l'est, il va mettre en place un mécanisme mental qui va s'auto confirmer par des preuves extérieures. Et ainsi la croyance va s'enraciner en lui- même. Les croyances peuvent également être des croyances négatives qui vous limitent dans votre potentiel.
Vous pouvez vous imaginer à présent le pouvoir que constitue la connaissance de ce mécanisme. En effet, le connaître permet de chasser des croyances négatives pour installer des croyances dynamisantes ou renforcer des croyances dynamisantes par exemple.
Vous pouvez par exemple prendre comme croyance que «toutes les filles vous trouvent irrésistible et veulent être avec vous». Imaginez les conséquences positives que cette croyance apporterait si vous la mettiez en place. Maintenant, pour les mettre en place, nous allons voir comment nous pouvons modifier nos croyances...

Comment changer vos croyances

Si vous avez compris le fonctionnement d'une croyance, vous allez pouvoir les changer afin qu'elles arrêtent de vous limiter.
Le but est donc tout d'abord d'identifier la possible croyance qui peut vous freiner dans votre vie. Nous avons tous des croyances limitantes. Pour mener cela à bien, je vous demande de prendre un papier et un stylo et de penser à toutes les pensées récurrentes que vous pouvez avoir quotidiennement. Je vous conseille également de vous munir pour vos journées, d'un carnet de notes et d'un stylo pour noter les croyances que vous pourriez avoir.
Une fois que vous avez établi une bonne liste, retenez celles qui vous apparaissent comme les plus restrictives. Souvent, pour trouver une croyance limitante, il faut du temps et une expérience singulière qui vous la fait surgir en plein jour.
Ensuite, imaginez une nouvelle croyance qui va prendre le contre-pied de l'ancienne. Après en avoir forgé une nouvelle, vous allez maintenant la mettre à l'épreuve de la réalité pour qu'elle puisse s'appuyer sur des éléments concrets et devenir stable.
Cette phase est la plus délicate pour changer les croyances. Vous allez devoir croire à votre croyance coûte que coûte, même si au départ la réalité cherchera à vous montrer l'inverse de votre nouvelle croyance, c'est-à-dire votre ancienne croyance.
L'objectif à atteindre est de trouver dans la réalité des preuves qui vont venir confirmer votre nouvelle croyance. Une fois que vous avez de nombreuses nouvelles preuves établies dans un temps assez long, votre nouvelle croyance sera établie.
Le temps nécessaire est parfois long car votre cerveau va mettre en place tout un système de résistance : ce qui est connu sera toujours préféré à ce qui ne l'est pas et vous allez donc traverser des moments où vous devrez faire preuve de ténacité pour changer.

Un exemple de changement de croyances

Reprenons l'exemple de l'homme à la chemise verte. Imaginons que sa croyance soit désormais «j'attire de façon irrésistible les brunes avec cette chemise». Bien que non convaincu au départ, il s'efforce de mettre en place cette croyance. Il va donc porter sa chemise verte et s'apercevoir au départ que les femmes blondes, brunes ou rousses réagissent de façon identique à sa chemise. S'il s'arrête ici, sa croyance n'aura pas de preuve pour pouvoir exister et il ne sentira pas le nouveau pouvoir de sa chemise qui est d'attirer les femmes brunes. Sa nouvelle croyance ne parvient pas à chasser l'ancienne dans son esprit.
Ainsi, il continue à croire à sa croyance et décide de fréquenter beaucoup de brunes en conservant dans sa tête l'idée que ces femmes-là le trouvent attirant spécialement quand il porte sa chemise verte. Petit à petit va se créer en lui une voie neuronale qui va s'appuyer sur des ressentis de la réalité qui va venir confirmer sa croyance. Ainsi, il va bientôt être sûr que toutes les brunes sont attirées par sa chemise verte et cela se confirmera dans la réalité. Le phénomène expliquant que la réalité va au fil du temps confirmer sa croyance est assez complexe à expliquer. L'essentiel est de me croire dans cette vision des choses ! En effet, les croyances sont un stock sans fin de changements potentiels profonds.
Vous avez, j'en suis convaincu, d'énormes croyances qui vous bloquent pour séduire et pour vivre. Celles qui se retrouvent souvent sont les suivantes :
- Je ne suis pas assez beau/riche/intelligent... pour séduire cette femme
- Si je vais lui parler, je n'arriverai jamais à être à la hauteur.
- J'ai une vie moins intéressante que les autres.
- Si je me fais rejeter, c'est la preuve que je ne suis pas assez bien pour elle...
Par exemple, je peux choisir d'avoir une croyance forte qui me permet de renforcer ma facilité de contacts avec les autres. Je peux choisir de me retrouver en interconnexion avec les autres et par cette croyance, je vais soutenir mon habileté à être en contact, et je peux donc également augmenter ma confiance.

Croyez-y !

Voici une croyance à adopter définitivement : croyez en votre potentiel, en votre attraction et plus généralement à votre propre réussite. Un grand nombre de personnes n'y croient pas ou alors n'y croit pas assez. Résultat, ils s'enferment dans de faux problèmes et ne sont jamais réellement satisfaits car ils laissent leur potentiel en réserve. Prenez une longueur d'avance sur vous-même : croyez en votre propre potentiel et à la réussite de vos objectifs ! Croyez en votre vie et aux sommets incroyables que vous pouvez atteindre !
Ne doutez pas un seul instant, vous pouvez vivre une vie extraordinaire, il suffit d'y croire !


« Sujet précédent:"Savoir avancer seul" | Sujet suivant:"Vivez le moment présent" »